Accueil   Prévention   Protection de votre PC   Récupération 

Les risques et les méthodes pour prévenir les vols d’identité

Ici, vous pouvez en apprendre plus sur la façon dont se produisent les vols d’identité et sur la façon de les prévenir. Malheureusement, vous devez gérer votre identité comme votre santé… en empêchant les vols d’identité.

Comment se produisent les vols d’identité

  • Les criminels peuvent voler ou pirater les données dans les entreprises, les écoles ou autres organismes.

    En plus de ces vols avérés, il arrive que des CD ou des ordinateurs portables contenant des données critiques sur les employés ou les clients soient perdus. Cela ne débouche pas systématiquement sur des vols d’identité, mais c’est hélas souvent le cas.
    Conseil : Demandez toujours si vous pouvez utiliser un identifiant autre que votre identifiant gouvernemental pour vous identifier.
  • Les criminels peuvent voler votre courrier ou vos ordures pour obtenir vos relevés de banque ou de carte de crédit, vos factures de services publics, vos offres de cartes de crédit, vos nouveaux chéquiers ou vos informations fiscales.
    Conseil : Il est capital de détruire toute information confidentielle contenant votre identifiant gouvernemental ou vos informatiosn financières.

    Procurez-vous une boîte à lettres qui ferme à clé. Récupérez votre courrier rapidement et postez le courrier que vous envoyez le plus près possible de l’heure de collecte.

    Demandez à recevoir vos factures et relevés en ligne le plus souvent possible. Une facture manquante peut signifier le début d’un vol d’identité. Alors vérifiez bien que vous les recevez toutes.
  • Les criminels peuvent copier vos informations de carte au moment du règlement dans les restaurants et dans les magasins, à l’aide de petits appareils portatifs permettant de balayer la carte puis d’ultérieurement télécharger les données et le numéro du compte sur un ordinateur personnel.
    Conseil : Ne perdez jamais votre carte de vue.
  • Les criminels peuvent voler votre numéro d’identification personnel (PIN) en vous espionnant quand vous utilisez un distributeur ou un terminal de paiement dans une banque ou une station-service, avec des jumelles ou simplement en regardant par dessus votre épaule.
    Conseil : Masquez le clavier numérique des regards indiscrets avec votre autre main.
  • Les criminels peuvent dérober votre portefeuille ou autres données personnelles sur votre personne, à votre domicile ou sur votre lieu de travail.
    Conseil : Ne portez sur vous que le minimum de cartes et d’informations permettant de vous identifier. Ne transportez jamais vos mots de passe.
  • Les criminels peuvent se faire passer pour une entreprise ou une entité gouvernementale légitime, puis vous appeler ou vous envoyer un courrier indiquant qu’un problème est survenu et demandant vos informations personnelles.
    Conseil : Si vous pensez que l’appel est légitime, demandez malgré tout son numéro de téléphone à l’appelant et rappelez-le. D’abord, vérifiez sur le site officiel qu’il s’agit d’un numéro valide.

Les effets négatifs des vols d’identité

La résolution des problèmes dus aux vols d’identité peut prendre des années et s’avérer très onéreuse.

  • Les criminels peuvent modifier l’adresse de facturation de votre carte de crédit. Ensuite, l’imposteur facture des achats sur votre compte. Comme vos factures sont envoyées à une autre adresse, vous risquez de ne pas vous rendre compte immédiatement qu’il y a un problème.
  • Les criminels peuvent ouvrir un compte en banque à votre nom et émettre des chèques sans provision sur ce compte. Ils peuvent aussi créer des faux chèques à votre nom sans ouvrir de compte en banque.
  • Les criminels peuvent forger vos chèques et cartes de crédit ou de débit ou autoriser des virements électroniques en votre nom et vider votre compte en banque.
  • Les criminels peuvent créer des papiers d’identité à votre nom. En cas de difficultés légales, ils peuvent alors présenter ces faux papiers aux autorités… ce qui risque de vous attirer de gros ennuis.

 

Accueil  |  Prévention  |  Protection de votre PC  |  Récupération