Menaces en ligne de prochaine génération

Retour à l’accueil

Quels risques ces nouvelles menaces représentent-elles ?

Si vous utilisez Internet, il est fort probable que vous soyez déjà infecté par une forme de logiciel malveillant ou une autre. Ces attaques, en plus de ralentir considérablement les performances de votre PC, volent ou détruisent silencieusement vos données, votre identité, vos actifs financiers et la confidentialité de vos transactions.

Perte financière – Nathalie, 35 ans

Je suis une maman à plein temps, avec emploi à plein temps. Je fais donc beaucoup d’opérations bancaires et d’achats en ligne.

Récemment, j’ai fait une demande de carte de crédit. Quand ma banque a refusé, j’ai été choquée : je n’ai pas de dettes et ma cote de solvabilité est excellente. En fait, j’ai découvert que mon identité avait été dérobée et que j’avais été volée. Ces voleurs d’identité avaient généré des milliers d’euros de dettes sous mon nom, tout cela parce que je m’étais laissé piéger et avais saisi mon numéro de compte en banque et mon code secret sur un faux site Web se faisant passer pour le site Web de ma banque. À la fin, il m’a fallu énormément de temps et de démarches pour essayer de récupérer mon argent et mon identité.

Retour en haut


Perte de données – Eva, 29 ans

Je suis propriétaire d’une petite agence immobilière en pleine expansion. Pour m’aider à gérer cette croissance et effectuer un suivi global, j’ai récemment embauché une responsable administrative. Elle a passé plusieurs jours à organiser et à charger toutes nos données importantes sur son nouvel ordinateur, y compris des données sensibles au sujet de nos employés et de nos clients.

Récemment, j’avais besoin d’accéder à ces données, mais quand j’ai essayé de trouver ces informations, tout avait été effacé. À notre insu, nous avions été victimes d’une attaque en ligne qui avait silencieusement installé des logiciels espions et détruit tous nos fichiers. Difficile de croire que nous avions perdu ces données précieuses si vite. La plupart de ces données perdues ne sont pas récupérables et je suis inquiète de l’impact que cela aura sur mon entreprise et ma réputation.

Des pirates de navigateur peuvent installer de dangereux logiciels espions qui peuvent provoquer des dommages irréversibles à vos fichiers et vos programmes, ainsi que mettre en péril vos informations personnelles et votre identité.

Retour en haut


Mauvaises performances informatiques – Xavier, 25 ans

Je suis un fou de blogs et de réseaux sociaux... Je suis quasiment connecté en permanence. J’aime télécharger les dernières photos et vidéos de mes amis. Et je ne fais pas vraiment attention à ce qui est dangereux ou non. Pourquoi devrais-je le faire ? Mon FAI dit qu’il dispose de la toute dernière protection disponible.

Récemment, j’ai remarqué que mon ordinateur devenait vraiment lent. Le démarrage prend une éternité et mes performances de flux vidéo sont affreuses. J’ai passé énormément de temps à essayer de résoudre le problème, mais je n’arrive pas à refaire fonctionner mon ordinateur correctement. Je me suis rendu compte que j’avais été infecté par un logiciel malveillant « déguisé » en fichier vidéo, qui s’était installé silencieusement sur mon ordinateur.

Un logiciel malveillant actif peut consommer une quantité considérable de la mémoire de votre ordinateur, ne laissant que des ressources limitées aux programmes légitimes. Cela peut générer des performances extrêmement faibles de vos programmes essentiels, comme votre navigateur Internet ou votre système d'exploitation, et considérablement ralentir votre ordinateur en général.

Retour en haut



Autres infos

Que sont les logiciels de navigateur malveillants ?
Trouvez des informations sur les types courants de logiciels de navigateur malveillants.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’une attaque « Zero Day » ?
Apprenez à vous protéger des attaques « Zero Day ».

En savoir plus